chaparri

Sortie en salles de Cinéma en France :

le 7 mai 2014

Un film de

Nathalie GRANGER-CHARLES-DOMINIQUE
et André CHARLES-DOMINIQUE

distribution France :

Hevadis Films chaparri

 

« D'anciens chasseurs se sont constitués en « communauté écologique ». Un documentaire inspirant, qui témoigne avec sensibilité de la puissance d'une utopie en marche : en se réconciliant avec la nature, l'homme se réconcilie avec lui-même. (.) Et le spectateur de se retrouver, au terme de son propre séjour à Chaparri, séduit et convaincu lui aussi. »
Les Fiches du Cinéma (par Cyrille Latour)

« Chapeau ! On a envie de tirer un grand coup de chapeau aux deux responsables de ce film hors des sentiers rebattus. (.) Le couple Charles-Dominique offre à ceux qui auront la curiosité de répondre à leur appel presque deux heures en compagnie d'hommes intègres qui, à leur manière, contribuent vraiment à changer le monde, à le rendre meilleur, et surtout à lui conserver un peu de sa fière beauté farouche et rebelle. (.) Nathalie et André ont construit leur film comme une parenthèse optimiste. Ce qui n'aurait pu être qu'un « Connaissance du monde » à l'ancienne devient par leur regard aigu et bienveillant une leçon de vie qu'on n'oubliera pas. (.) « Chaparri, les sept ours de la montagne sacrée » de Nathalie Granger-Charles-Dominique et André Charles-Dominique n'a pas les moyens des films animaliers qu'il faut voir avec des lunettes 3D, mais il possède quelque chose de plus, provenant des temps où l'homme vivait en harmonie avec les animaux et la nature : une âme. »
Le Froggy's Delight (par Philippe Person)

« On comprend que les réalisateurs aient voulu consacrer un film à ce type d'initiatives peu communes dans la course effrénée au profit qui caractérise l'époque. La pertinence du projet et l'authenticité de ceux qui le portent forcent le respect. »
Le Monde (par Sandrine Marques)

Image : Nathalie GRANGER-CHARLES-DOMINIQUE
Son : André CHARLES-DOMINIQUE
Montage : Nathalie GRANGER-CHARLES-DOMINIQUE et André CHARLES-DOMINIQUE
Année de production : 2012
Genre : Documentaire
Durée du film : 1h53